ADELNEH

Introduction à l’ADELNEH

L’Agence de Développement Economique Local du Nord-est d’Haïti (ADELNEH), est la première institution du type des ADELs (Agences de Développement Economique Local) dans le pays. Sa création date de février 2016 lors de la première Assemblée Générale approuvant ses statuts et son premier Conseil. Sa constitution est le produit d’une année de formation à certaines organisations des secteurs public, privé productif et socio-culturel du département du Nord-est; dans le cadre de l’exécution des «mesures d’accompagnement» exécutées par le PNUD Haïti du Programme Binational  (entre Haïti et la République dominicaine) avec le support financier des fonds de développement de l’Union Européenne.

ADELNEH est membre du réseau mondial des agences de développement économique local ILSLEDA (site) (par ses sigles en anglais), depuis mars 2016et se nourrit des informations émanant de cette institution mère.

Depuis la fin de ces Mesures en septembre 2016, ADELNEH reçoit le support d’Oxfam dans le cadre de l’exécution du projet «Fwontyè San Fòs Kote». ADELNEH a entrepris ou supporté plusieurs initiatives au profit des producteurs agricoles (foires), des autorités locales (forum de développement local, le Comité Intermunicipal Transfrontalier –CIT)) et du secteur socioculturel (des festivals).

Notre pari c’est de continuer à supporter le développement territorial en Haïti, particulièrement dans le département du Nord-est en unissant les efforts des différents secteurs concernés; tout comme la promotion de la coopération transfrontalière.

LOGO ADELNEH (avispa)

Quelques exemples des produits de nos associations et organisations de producteurs. (en construction)

1_AFO. Association des femmes d’Ouanaminthe.

Processed with MOLDIV

MANBA. Beurre de cacahuete.

2_CAO. Cooperative Apicole d’Ouanaminthe.

Processed with MOLDIV

MIEL.

3_EKS. Evajelizasyon, kominote ak sante.

Processed with MOLDIV

RHUM DE CAFE.

Publicités