Photos et videos

Le mardi 18 Juin 2019 a eu lieu la rencontre mensuelle de la Table de Dialogue Transfrontalier (TDT) réunissant mensuellement dans l’un ou l’autre rivage du Massacre, des organisations de la société civile du point frontalier Nord d’Haïti et de la Rép. Dom. avec le support de certaines organisations internationales dont des agences des Nations Unies (UNCHR, OIM, UNICEF), Oxfam, etc.
1_20junio

Membre de la TDT, ADELNEH a répondu présent à cette rencontre par son Directeur, Mr. Gaston Saint-Fleur. Ladite rencontre a eu lieu dans les locaux de Centro Montalvo à Dajabón, Rép. Dom. et là, ont été analysés la situation des Droits Humains, la dynamique transfrontalière des échanges de produits et le va-et-vient des personnes des deux côtés tout comme de nouvelles formes de violations des DDHH et l’urgence des organisations ouvrant dans le domaine pour définir de nouvelles stratégies pour les contrecarrer. Également a été partagée l’information sur les efforts en cours pour reproduire la TDT dans d’autres points de la ligne frontalière dont Belladère-Comendador, Croix-des-Bouquets – Jimani, etc.

Face à l’impatience de certains acteurs pour constater l’évidence des résultats après aux environs de 20 ans de travail dans le secteur et dans la zone, Monsieur Gaston Saint-Fleur a dénoncé la gabegie régnant dans l’un des état partageant l’île et la position de l’autre s’inclinant plus à en tirer le maximum de profit en guise, au moins, de s’abstenir. Selon lui, tant que ces pratiques persistent, la situation pourrait demeurer inchangée.

En ce sens, il encourage l’usage des méthodes de prévention à travers les médias surtout comme la plaidoirie et la sensibilisation, toutes deux au niveau national et non pas dans les municipalités frontalières seulement comme on a l’habitude de le faire. Il encourage également de faire plus de pression sur les autorités des deux côtés pour réduire les situations des déplacements irréguliers, pour la prise de mesures correctionnelles contre les éventuelles victimes qui s’exposent et des possibles victimaires qui osent.

Février 2019. L’Agence de Développement Économique Local du Nord-est d’Haïti, de concert avec ses organisations membres et en partenariat avec la Mission des nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), anime des rencontres au niveau de diverses municipalités du département du Nord-est entre les autorités locales, des organisations de la société civile et des notables non-incorporés en vue de réfléchir ensemble sur les problématiques de leurs zones et la poursuite conjointe d’alternatives de solution.
7_Ouanamenthe_6févrierConférence-débat à Ouanaminthe, Municipalité du Nord-est. Le 6 février 2019.
1_SAINT SUZANNEConférence-débat à Saint-Suzanne, Municipalité du Nord-est. Le 30 Avril 2019.
Dans une approche intégrée, des conférences-débats se tiennent sur place avec la participation de la Police, de la justice, des dirigeants communautaires, des leaders d’organisations de femmes avec le protagonisme des conseils municipaux, des CASECs, des ASECs, et des délégués de ville.
2_SAINT SUZANNEGroupe des panélistes et l’animateur à Saint-Suzanne, Municipalité du Nord-est. Le 30 Avril 2019.
Dans chacun des cas, la conférence-débat conclut avec la formation d’un Comité Municipal pour la Gestion et la Prévention de Conflits (CMGPC), entité non-alignée réunissant les différents secteurs de la commune et des représentants du pouvoir déconcentré de l’État en vue de pencher de manière soutenue sur les problématiques sévissant la municipalité en question, tenant compte que les problèmes locaux requièrent tout d’abord des initiatives de solution locale.
3_Mont OrganiséForum Communal pour le renforcement de l’état de droit et la justice à Mont-Organisé, Municipalité du Nord-est. Le 22 mai 2019.
4_Mont OrganiséForum Communal pour le renforcement de l’état de droit et la justice à Mont-Organisé, Municipalité du Nord-est. Le 22 mai 2019.
L’objectif c’est d’encourager les municipaux à se situer au centre même des solutions de leur municipalité, d’assumer leur rôle irremplaçable d’acteurs et non pas de spectateurs comme c’est le cas un peu partout. Ces conférences-débats sont animés par Mr. Gaston Saint-Fleur, Directeur d’ADELEH et expert en Conflictologie et Développement Local.
6_Valières_30_maiForum Communal pour le renforcement de l’état de droit et la justice à Valières, Municipalité du Nord-est. Le 30 mai 2019.
5_Valières_30_mai   Forum Communal pour le renforcement de l’état de droit et la justice à Valières, Municipalité du Nord-est. Le 30 mai 2019.

5_reunión para el CI

26 de septembre 2018. Rencontre de travail entre les représentants d’ADELNEH, d’ADETDA et des consultants pour la mise en place du Centre Binational d’Intelligence de Marché avec le support de FAMSI et le financement de la Junta de Andalucia à travers le Programme de Cooperation Internationale.

Processed with MOLDIV

13 et 14 septembre 2018. Participation d’ADELNEH à la foire transnationale Frontera Viva, avec le support de FAMSI et le financement de la Junta de Andalucia à travers le Programme de Cooperation Internationale.

DIA 2 AGOSTO_1

2 août 2018. Atelier de formation en développement économique communautaire et conception de modèles d’associativités dirigé aux organisations membres d’ADELNEH. Avec le support de FAMSI et le financement de la Junta de Andalucia à travers le Programme de Cooperation Internationale. Participation de: RFEO, EKS, RECOPCANE, MFPK, FODECO, CALF, UJANE, IPB, APJB, CAFUMO et RKFK. À la salle de conference du bureau d’ADELNEH à Ouanaminthe, Haïti.

DIA 1 AGOSTO_2

1 août 2018. Atelier de formation sur l’importance de l’associativité dirigé aux organisations membres d’ADELNEH. Avec le support de FAMSI et le financement de la Junta de Andalucia à travers le Programme de Cooperation Internationale. Participation de: EKS, RECOPCANE, MFPK, FODECO, CALF, UJANE, IPB, APJB et RKFK. À la salle de conference du bureau d’ADELNEH à Ouanaminthe, Haïti.

1_Signature_FANCI_25_MAI_2018

2_Signature_FANCI_25_MAI_2018

                                    25 mai 2018. Signature d’accord d’implémentation d’un projet binational entre l’Agence de Développement Èconomique Local du Nord-est d’Haïti (ADELNEH) et l’Agence de Développement Territorial de Dajabon (ADETDA) avec le financement des Fonds Andalucien des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et de la Junta de Andalucia à travers le Programme de Cooperation Internationale

Avril 2018. Sansibilizasyon sou chanjman klimatik. Fait par SJM Haiti et Christian Aid.

2_Reunion Fort Liberte.jpg

Juillet 2017. Débout, le maire de Fort-Liberté, amphitryon de la rencontre, prend la parole dans les efforts pour trouver une solution aux problèmes entre pêcheurs haïtiens et dominicains en haute mer. ADELNEH promeut la coopération transfrontalière à la zone nord d’Haïti et de la République dominicaine.

1_Saint Joseph

Juillet 2017. Rencontre du Comité Intermunicipal Transfrontalier (CIT) avec une représentation des pêcheurs haïtiens et dominicains à Fort Saint Joseph, Fort-Liberté. ADELNEH promeut la coopération transfrontalière à la zone nord d’Haïti et de la République dominicaine.

20160729_102639

À Restauración, Rép. Dom. (29-07-2016). Atelier de travail coordonné et animé par ADELNEH, entre le maire sortant de la ville Mr. Pastor Contreras, une représentation des Forces Armées Dominicaines et les maires de Carice et de Mont-Organisé, messieurs Gabriel Amide et Silvio Nicanor, pour discuter les problèmes relevant de ce point frontalier non officiel tels que la contrebande, vol de bétails, déboisement/réboisement etc, entre d’autres aspects de coopération entre les 3 mairies.

20160706_115622

Le 06-07-2016. Journée de renforcement organisationnel avec le Réseau des Coopératives de Cacao du Nord-est (RECOCANE) à Vallières, membre d’ADELNEH.

 

 

Publicités